Lauréat du prix Léopold Escande 2018

Itren est engagé depuis 10 ans dans une démarche de R&D. Son objectif : développer un système de traitement des eaux usées domestiques (ANC) à partir de biomasse végétale issue de sous-produits de l’agriculture locale. Le projet, nommé Filnov, a depuis fait du chemin. Deux thèses ont été réalisées par des chercheurs, en collaboration avec des laboratoires publics toulousains. La dernière thèse réalisée par Jesus Villalobos Garcia, terminée en 2018, a gagné le prix Léopold Escande le 7 décembre 2018. Un bel encouragement pour ce projet d’innovation environnementale, alliant développement durable et entrepreneuriat local.

 

Qu’est-ce que le prix Léopold Escande ?

Le prix Léopold Escande récompense les meilleures thèses de doctorat de l’Institut National de Polytechnique de Toulouse, avec un quota de 15% des thèses soutenues, gage de qualité.

Il distingue l’excellence des travaux, leur valorisation, la conception des montages expérimentaux ingénieux, le développement des modèles, le code de calculs, de simulateurs, l’ouverture à d’autres disciplines, les retombées scientifiques, sociétales et économiques des recherches menées, ainsi que la diffusion des résultats, leur rayonnement dans la communauté scientifique internationale et leur reconnaissance par des experts de la discipline.