Description
Nous sommes intervenus sur un chantier hydraulique complet visant à moderniser et sécuriser un système de relevage et de distribution d’eau.
Les travaux ont inclus la fourniture et la pose d’une sonde de niveau piézométrique, ainsi que deux poires de niveau complémentaires permettant le passage en mode secours en cas de défaillance. Les anciennes canalisations et le regard de répartition ont été déposés, et une couche de sable colmaté sur 25 cm a été évacuée pour mise en stock. Un sable filtrant conforme aux préconisations techniques (DTU – granulométrie 02/04 mm) a été mis en place, garantissant une meilleure filtration et durabilité.
Nous avons ensuite installé deux réseaux d’alimentation aériens :
- Un réseau de refoulement en DN 110 mm
- Des peignes d’alimentation en DN 50 (PEHD 63 mm)
Le poste de relevage a également été renforcé avec le remplacement du caillebotis par un modèle en polyester armé de fibre de verre, et les chaînes des pompes de relevage ont été remplacées par des chaînes en inox 316L pour une meilleure tenue à la corrosion. Enfin, un robinet incongelable type Merill C1000 a été fourni et posé pour garantir une utilisation fiable en toute saison.
Une réalisation soignée au service de la performance, de la sécurité et de la durabilité.
Détails de la réalisation
Traitement primaire
- Un décanteur-digesteur, d’un diamètre de 4,5 m, d’une hauteur de 3,4m et d’un volume de 54 m3
- Un poste de relevage toutes eaux équipées d’un aérateur-flottateur et de deux pompes. L’ouvrage a un volume de 5 m3, une surface de 3,8 m² et une hauteur de 2 m
- Les pompes du poste toutes eaux sont pilotées à l’aide de poires de niveau
Filtres à sable
- Deux filtres pour une surface totale de 460 m² alimenté par des drains hors sol
- L’alternance des filtres est réalisée une fois par semaine
Ouvrage de rejet
- Regard de prélèvement




